Skip to main content

Intervenants

Remi Adedapo

Directeur de l’ingénierie des services publics
Services publics de Kingston

Remi Adedapo est directrice de l’ingénierie des services publics à Utilities Kingston depuis 2022. À ce titre, elle supervise les fonctions associées à la durabilité et à l’action climatique, à la gestion des risques d’entreprise, à la planification et à la gestion des actifs, à l’examen et à l’approbation des projets de développement, à la conception et à la construction, au SIG, au SCADA et à la prévention des dommages.

Remi est un ingénieur professionnel et un professionnel de la gestion de projet certifié (PMP®). Il est titulaire d’un Master of Applied Science en génie civil de l’Université de Waterloo. Remi a travaillé en tant qu’ingénieur-conseil et dans le secteur municipal. Elle possède une vaste expérience de la planification de projets et de la passation de marchés, ainsi que de la gestion de la conception et de l’exécution de grands projets d’investissement. Remi a de l’expérience dans la réalisation de projets de plusieurs millions de dollars à l’aide de modèles d’approvisionnement traditionnels et de modèles de livraison alternatifs tels que la conception-construction.

Koko Bate Agborsangaya

Directeur des programmes stratégiques
Génome Canada

Koko Bate Agborsangaya apporte à Génome Canada 15 ans d’expérience progressive dans l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion de programmes de recherche novateurs dans l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement. Dans son rôle actuel de directrice des programmes stratégiques, elle favorise la collaboration entre les initiatives HostSeq et VirusSeq de CanCOGeN et établit des relations de collaboration avec les principaux intervenants. La collaboration est au cœur du modèle CanCOGeN, qui exploite le séquençage génomique pour s’attaquer au COVID-19, la plus grande crise de santé publique depuis une génération.

Auparavant, Koko a participé à la direction du Programme de partenariat pour les applications de la génomique, un programme phare de Génome Canada, qui investit dans des collaborations entre les universités et l’industrie afin d’aider à commercialiser les innovations. Fortement engagée en faveur de l’équité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme, elle codirige notre comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité.

Koko est titulaire d’une maîtrise en immunologie de l’Université du Manitoba et d’un baccalauréat en zoologie/chimie de l’Université de Brandon.

Susan Ancel

Directrice de la planification de l’eau
EPCOR Water Services

Susan Ancel est directrice de la planification One Water pour EPCOR Water Services. Elle est responsable du développement de plans stratégiques pour les systèmes d’eau, d’assainissement et d’eaux pluviales à Edmonton. Susan est également responsable de la mise en œuvre des plans de ressources intégrés qui prennent en compte la planification des investissements et de l’atténuation des risques opérationnels, ainsi que de l’alignement des plans à long terme du service public sur le plan de la ville d’Edmonton. En 2021, Susan a reçu le prix Clean 50 pour son travail dans l’élaboration du plan de ressources intégrées pour les eaux pluviales de la ville d’Edmonton.

Susan est ingénieur mécanicien et possède plus de 35 ans d’expérience dans le secteur des services publics municipaux. Elle a siégé à de nombreux comités industriels, notamment au conseil d’administration de la GITA et à la table de résilience aux catastrophes de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada. Susan siège actuellement au conseil d’administration du Réseau canadien de l’eau et du Climate Reality Project-Canada.

Adam Awad

Directeur exécutif
Santé communautaire MAX Ottawa

Adam Awad est le directeur général de Santé communautaire MAX Ottawa, où il contribue à façonner le paysage des soins de santé pour les hommes queer et trans de la région. Au cours des 15 dernières années, Adam a travaillé sur des dizaines de campagnes visant à mobiliser les communautés et à susciter des changements.

Plus récemment, il a été directeur des communications à la Gay Men’s Sexual Health Alliance (GMSH), où il a aidé à ancrer la réponse de santé publique sur le mpox (anciennement : monkeypox) en Ontario et a développé des ressources médiatiques et éducatives sur la santé sexuelle pour les hommes queer et trans. Ce travail sur la variole a permis d’établir des relations avec les autorités de santé publique locales, provinciales et fédérales afin de garantir la cohérence, la coordination et l’efficacité de la réponse, ce qui a donné lieu à l’une des meilleures réponses de santé publique à l’épidémie dans le monde.

Adam a également été président national de la Fédération canadienne des étudiants, membre du conseil d’administration du Centretown Community Health Centre et de l’Alliance for Healthier Communities, et a participé à des campagnes politiques aux trois niveaux de gouvernement.

Aaron Barter

Directeur de l’innovation et de la durabilité
Waterfront Toronto

À Waterfront Toronto, Aaron dirige le développement de communautés à zéro carbone, d’infrastructures durables et de stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Son travail se concentre sur les nouvelles constructions à haute performance, la résilience climatique, les infrastructures vertes et la mise en place de transports à faible émission de carbone. Il a rejoint Waterfront Toronto en provenance du MaRS Discovery District, où il a travaillé avec des startups du secteur de l’énergie. Auparavant, Aaron a occupé des postes au sein de l’administration municipale et de l’industrie du développement. Aaron a étudié le génie mécanique à l’Université de Toronto.

Andrea Becker

Directrice du service de l’eau potable
Ville de Vancouver

Andrea Becker est une ingénieure professionnelle passionnée par le service civique et les ressources en eau, la conduite du changement et l’amélioration continue. Elle est titulaire d’une licence en génie civil de l’université Western. Elle est également titulaire d’un Master of Applied Science en ingénierie hydrotechnique de l’Université de la Colombie-Britannique, avec une spécialisation dans l’analyse computationnelle des risques et la préparation aux situations d’urgence en cas d’inondation rapide.

Au sein de la ville de Vancouver, Andrea a occupé les fonctions d’ingénieur concepteur et de chef de projet pour d’importantes mises à niveau du réseau d’eau, ainsi que de gestionnaire d’actifs pour les rues, les égouts et l’infrastructure d’eau de la ville. Andrea a également été directrice par intérim du service des eaux et des égouts – conception, construction et exploitation : à ce titre, elle a dirigé une équipe de 500 personnes afin de maintenir les services d’eau de base dans l’incertitude de la pandémie COVID-19.

En tant que directrice du service public de l’eau potable, Andrea met à profit son expérience en matière de planification stratégique à long terme, de conception, d’exploitation et de gestion des risques. Elle s’efforce de relever les défis du changement climatique, de la croissance et de la densification de la population, du vieillissement des infrastructures, de l’équité et de l’accessibilité financière, ainsi que de la vulnérabilité aux risques naturels et aux urgences sanitaires pour les systèmes d’approvisionnement en eau de la ville.

Dr. Michael Becker

Chercheur scientifique
Agence de santé publique du Canada

Le Dr Becker est chercheur à l’Agence de la santé publique du Canada. Son programme de recherche porte sur le diagnostic du SRAS-CoV-2 et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), et plus particulièrement sur le déploiement, l’évaluation et la mise au point de tests rapides ou au point de service.

Ce travail vise à soutenir les communautés nordiques, éloignées et isolées (NRI) en développant des solutions pour surmonter les obstacles aux tests de diagnostic et aux soins de santé efficaces, dans le but d’atteindre les personnes non diagnostiquées et de soutenir les populations mal desservies.

L’équipe du Dr Becker étudie également l’utilisation d’approches innovantes susceptibles d’améliorer la santé des communautés NRI et des populations mal desservies. Il s’agit notamment de la surveillance des eaux usées pour le SARS-CoV-2 et les STBBI dans les régions éloignées. Ce travail est effectué en collaboration avec le Laboratoire national de surveillance des eaux usées. Il s’agit d’un système d’alerte précoce en cas d’épidémie, qui permet de surveiller l’état de santé général de la population afin d’éclairer les actions de santé publique et les initiatives de sensibilisation.

Sheila Block

Économiste principale
Centre canadien de politiques alternatives

Sheila Block est économiste principale au Centre canadien de politiques alternatives. Ses recherches portent sur les marchés du travail, les finances publiques et les inégalités au Canada. Sheila a travaillé en tant que conseillère politique et fonctionnaire au sein du gouvernement de l’Ontario. Elle a également travaillé comme économiste au sein du mouvement syndical.

Dr. Satinder Kaur Brar

Chaire Joanne Love en ingénierie environnementale ; directeur de l’Institut One WATER
Université de York

Satinder Kaur Brar est titulaire de la chaire James et Joanne Love en ingénierie environnementale et directrice du One WATER Institute de l’université York. Ses recherches portent sur les domaines convergents de la valorisation des déchets et de la décontamination.

De nombreux prix nationaux et internationaux lui ont été décernés, qui témoignent de la qualité de ses recherches. Elle a notamment reçu la médaille Eddy Principles/Processes Wastewater de la Water Environment Federation (2019) et le Grand Prix de la recherche universitaire pour l’excellence en ingénierie et en sciences de l’environnement décerné par l’American Academy of Environmental Engineers and Scientists (2017).

Le professeur Brar a récemment été intronisée à l’Académie européenne des sciences en 2021. Elle est également membre du Collège des nouveaux chercheurs, scientifiques et artistes de la Société royale du Canada depuis 2014.

Ryan Brotchie

Responsable de la planification stratégique de l’eau
GHD

Ryan Brotchie est le responsable de la gestion intégrée de l’eau (GIE) de GHD pour les Amériques. Ryan a 13 ans d’expérience dans la planification stratégique interdisciplinaire et multipartite et dans les projets de conseil sur toutes les parties du cycle de l’eau. Ryan a dirigé la participation de GHD au programme de recherche de l’industrie de l’eau australienne, le Co-operative Research Centre for Water Sensitive Cities. Il a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de solutions de gestion intégrée des eaux, notamment dans le cadre du plan centenaire intégré des ressources en eau d’Austin (Texas), de la stratégie de lutte contre les inondations des villes sensibles à l’eau de Fishermans Bend (Melbourne) et des lignes directrices relatives à la planification des voies adaptatives pour Melbourne Water. Ayant récemment quitté Melbourne pour s’installer à Vancouver, Ryan nous fait profiter de son expérience mondiale en matière de promotion de la GIBV, de l’initiative One Water, de la planification adaptative et de la résilience dans le secteur de l’eau.

Brenda Casella

Analyste principal de la réglementatio
Ville de Calgary

Brenda Casella travaille pour la ville de Calgary depuis plus de 10 ans et est l’experte en la matière de l’entreprise en ce qui concerne l’obligation de consultation pour les projets de la ville. Elle a dirigé de nombreuses initiatives de consultation et d’engagement, principalement dans le cadre de projets de services publics de distribution d’eau. Brenda a également passé une vingtaine d’années à vivre au Yukon et à travailler pour l’Office des eaux du Yukon. Au cours de cette période, elle a collaboré avec de nombreuses Premières nations du Yukon. Brenda est titulaire d’une licence en génie civil et environnemental de l’université Queens et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’université Royal Roads. Brenda est profondément engagée dans son cheminement personnel vers la réconciliation en tant que colon blanc vivant sur les terres du Traité 7.

Cameron Charlebois

Président du conseil d’administration
Institut urbain du Canada

Cameron Charlebois est un cadre retraité qui a acquis de l’expérience dans les domaines de l’architecture, du développement urbain et immobilier stratégique et de l’administration municipale. Il a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de directeur exécutif du bureau de planification et de développement du campus de l’Université McGill, de vice-président de l’immobilier au Québec pour la Société immobilière du Canada et de directeur général adjoint de la Ville de Montréal.

Cameron est également actif dans le secteur des organisations à but non lucratif. Il est actuellement président du conseil d’administration de l’Institut urbain du Canada. Il a également présidé le conseil d’administration de nombreuses organisations, dont la Fondation littéraire Metropolis bleu, Cuso International, le Conseil canadien pour la coopération internationale (aujourd’hui Coopération Canada) et Aide à l’enfance Canada. Il a également été vice-président du conseil d’administration de la Fondation Evergreen à Toronto et de l’hôpital du Sacré-Cœur à Montréal.

Cameron est diplômé en architecture (B.Sc.(Arch), B.Arch.), en gestion (McGill-McConnell Masters of Management) de l’Université McGill, et titulaire d’un doctorat en gestion de l’Université de Hertfordshire au Royaume-Uni.

Jeff Charrois

Directeur des opérations analytiques
EPCOR Water Services

Jeff Charrois est directeur principal des opérations analytiques chez EPCOR Water Services à Edmonton. Il a plus de 20 ans d’expérience internationale dans les secteurs de l’eau et des eaux usées. Les intérêts de recherche de Jeff sont liés à la santé publique et se concentrent sur les questions relatives à la qualité de l’eau potable, des eaux usées, de l’eau recyclée, des sous-produits de désinfection, du développement de méthodes analytiques et de la gestion des risques environnementaux. Auparavant, Jeff a travaillé dans les secteurs gouvernemental, universitaire et industriel. Elle a notamment travaillé pour le ministère de l’environnement et des parcs de l’Alberta ainsi que pour le Curtin Water Quality Centre de l’université Curtin à Perth, en Australie.

Lo Chiang Cheng

Directeur général de la politique de l’environnement et des infrastructures
Infrastructure Canada

Lo Cheng possède une vaste expérience des secteurs public et privé en matière de politiques environnementales et de mise en œuvre de programmes. Elle est actuellement directrice générale de la politique de l’environnement et de l’infrastructure à Infrastructure Canada, où elle se concentre sur la promotion de systèmes d’infrastructure à faible émission de carbone et résilients au service des communautés. Auparavant, Lo travaillait pour Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) où elle a mis en place le Centre canadien des services climatiques afin de fournir aux Canadiens les données, les outils et la formation nécessaires pour intégrer le climat dans leurs décisions.

Kurtis Doney

Directeur exécutif par intérim des services aux citoyens
Ville de Regina

Kurtis Doney a commencé sa carrière à la ville de Regina en 2009, où il a occupé plusieurs postes axés sur les systèmes d’approvisionnement en eau. Il a notamment été directeur de l’ingénierie des eaux et des égouts et directeur de l’eau, des déchets et de l’environnement.

Actuellement, Kurtis est directeur exécutif par intérim des services aux citoyens de la ville de Regina. À ce titre, il est chargé de superviser les services de l’eau, des eaux usées, des eaux pluviales, des déchets solides, de la voirie, des transports, des transports en commun et du parc automobile de la ville de Regina. Ce poste lui permet de travailler avec un groupe diversifié de parties prenantes afin de garantir un service fiable aux habitants de Regina.

Kurtis est ingénieur agréé en Saskatchewan. Il est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture et bioressources et d’une maîtrise en génie mécanique. Kurtis a été membre du conseil de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Saskatchewan Research Council.

Dr. Sarah Dorner

Professeure
Polytechnique Montréal

Sarah Dorner, du Département de génie civil, géologique et minier de Polytechnique Montréal, a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la protection des sources d’eau de 2007 à 2019. En tant que membre du CREDEAU à Polytechnique Montréal, un consortium axé sur l’ensemble du cycle de l’eau en milieu urbain, elle effectue des recherches sur des technologies novatrices visant à assurer l’approvisionnement en eau potable des collectivités. La professeure Dorner dirige des projets sur les infrastructures vertes pour le contrôle des eaux pluviales et l’adaptation au changement climatique, les outils de surveillance rapide en ligne pour identifier les périodes où le risque de contamination de l’eau potable est le plus élevé, et la métagénomique des contaminants microbiens (pathogènes potentiels et cyanobactéries productrices de toxines) dans les sources d’approvisionnement en eau potable. Les médias écrits et audiovisuels sollicitent fréquemment son expertise dans le domaine des réseaux d’eau urbains en ce qui concerne l’impact des eaux pluviales et des débordements d’égouts sur la qualité de l’eau.

Terry Duguid

Secrétaire parlementaire du Premier ministre et conseiller spécial pour l’eau

Terry Duguid est né et a grandi à Winnipeg. Il est largement reconnu pour son engagement de toute une vie en faveur du développement communautaire et de la protection de l’environnement, ayant occupé des postes de direction dans les secteurs public et privé. Il est titulaire d’une licence en biologie de l’université Carleton et d’une maîtrise en conception environnementale (science de l’environnement) de l’université de Calgary.

Terry a été conseiller municipal de Winnipeg et commissaire à l’environnement propre du Manitoba. Il a dirigé le premier plan d’action du groupe de travail sur le changement climatique du Manitoba visant à développer l’économie de l’énergie verte dans la province. Défenseur infatigable du lac Winnipeg, Terry dirige aujourd’hui les efforts du gouvernement fédéral pour faire progresser la protection de l’eau douce au Canada. Terry a reçu l’appui de GreenPAC pour son leadership environnemental lors des élections fédérales de 2015, 2019 et 2021.

Terry a été élu député de Winnipeg-Sud en 2015 et réélu en 2019 et 2021. Il est actuellement secrétaire parlementaire du Premier ministre et conseiller spécial pour l’eau. Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions, notamment celle de secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et celle de secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, de l’Enfance et du Développement social. Terry a également été secrétaire parlementaire de la ministre de la condition féminine, de la ministre du développement économique et des langues officielles (Diversification de l’économie de l’Ouest Canada) et de la ministre de l’environnement et du changement climatique (Agence canadienne de l’eau).

Dr. Monica B. Emelko

Professeur
Université de Waterloo

Monica B. Emelko est professeur d’ingénierie civile et environnementale et titulaire de la chaire de recherche du Canada en sciences, technologies et politiques de l’eau à l’université de Waterloo. Elle est également directrice du Water Science, Technology & Policy Group, qui se consacre à l’approvisionnement et au traitement de l’eau potable.

Monica codirige le Southern Rockies Watershed Project. Elle est également l’investigatrice principale et la directrice scientifique du réseau forWater. Ses recherches portent sur l’approvisionnement en eau potable et son traitement, la protection des sources d’eau, l’évaluation des risques microbiens, la politique de santé publique, les eaux pluviales et le traitement avancé des eaux usées. Monica se concentre sur le développement et le déploiement de technologies durables, la gestion intégrée des ressources, l’adaptation au changement climatique et la protection de la santé publique.

Joanna Eyquem

Directrice générale, Infrastructures résistantes au climat
Intact Centre on Climate Adaptation, Université de Waterloo

Joanna Eyquem est un leader internationalement reconnu dans le domaine de l’adaptation au climat, de la gestion des risques naturels et des solutions basées sur la nature, avec plus de 20 ans d’expérience en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest. Son travail en tant que directrice générale de l’infrastructure résiliente au climat à l’Intact Centre se concentre sur des mesures pratiques visant à réduire les risques d’inondation, d’érosion et de chaleur. Joanna dirige actuellement les efforts visant à intégrer les solutions fondées sur la nature, y compris la gestion des actifs naturels, dans l’ensemble du Canada. Elle siège à plusieurs conseils et comités connexes, dont le conseil d’administration de l’Initiative sur les actifs naturels.

Chantal Garneau

Conseillère
Ville de Halton Hills

Chantal Garneau est conseillère municipale à Halton Hills, artiste méditative et collaboratrice principale de la Credit River Waterwalk, dirigée par des Autochtones. Jouant un rôle de premier plan au sein de groupes nationaux et locaux voués à la protection, à l’amélioration et à la restauration de la biodiversité, elle est profondément attachée au réseau de la vie qui nous soutient.

Terry Gayman

Directeur général des services d’ingénierie et de transport/ingénieur municipal
Ville de Guelph

Terry Gayman est ingénieur professionnel et titulaire d’un diplôme en génie civil de l’Université de Waterloo. Il a travaillé dans le secteur privé, en tant qu’ingénieur-conseil, et dans le secteur municipal. Actuellement, Terry est ingénieur municipal et directeur général des services d’ingénierie et de transport à la ville de Guelph.

Tout au long de sa carrière, Terry a mené à bien des projets multidisciplinaires et dirigé des équipes multidisciplinaires. Il a de l’expérience en matière de leadership en ingénierie, de plan directeur, de gestion des actifs, de gestion de projet, de stratégie de budget d’investissement, de conception d’infrastructures linéaires et de programmation de la construction, de planification et d’ingénierie des transports, de gestion de sites contaminés et de services d’ingénierie environnementale. Il est un bâtisseur de communauté respecté et un penseur stratégique qui se concentre sur la planification et la construction de l’avenir.

Dr. Lawrence Goodridge

Professeur de la famille Leung en sécurité alimentaire ; directeur de l’Institut canadien de recherche sur la sécurité alimentaire
Collège agricole de l’Ontario, Université de Guelph

Lawrence Goodridge mène des recherches sur le contrôle, la détection et la surveillance des micro-organismes pathogènes, notamment les bactéries, les virus et les parasites. Il a publié plus de 120 articles dans des revues à comité de lecture et des chapitres d’ouvrages, a reçu plus de 50 millions de dollars de fonds de recherche de sources américaines, canadiennes et internationales, et est régulièrement interviewé par les médias nationaux et internationaux sur des sujets liés aux maladies infectieuses.

Lawrence est titulaire d’une licence en microbiologie, d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences de l’alimentation, avec une spécialisation dans la détection microbienne des agents pathogènes d’origine alimentaire, obtenus à l’université de Guelph. Il a suivi une formation postdoctorale en sécurité alimentaire microbienne à l’université de Géorgie et a occupé des postes de professeur à l’université du Wyoming et à l’université d’État du Colorado. M. Goodridge a été titulaire de la chaire Ian et Jayne Munro en sécurité alimentaire au département des sciences alimentaires de l’Université McGill. En 2019, il est retourné au département des sciences alimentaires de l’Université de Guelph en tant que directeur de l’Institut canadien de recherche sur la sécurité alimentaire, où il est titulaire de la chaire de la famille Leung en sécurité alimentaire.

Joe Green

Directeur du soutien technique
Municipalité régionale de Durham

Joe Green, P.Eng, est un ingénieur professionnel qui possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’eau et des eaux usées, de la gestion de l’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et de l’eau numérique. Il est titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’Université du Nouveau-Brunswick. Joe est également titulaire des titres de Certified Energy Manager (CEM) et de Certified Measurement and Verification Professional (CMVP) de l’Association of Energy Engineers (AEE).

Dr. Miriam Hacker

Responsable du programme de recherche
Water Research Foundation

Miriam Hacker est gestionnaire de programme de recherche à la Water Research Foundation, où elle jette des ponts entre la recherche et la pratique. Elle est actuellement experte en la matière pour les domaines de recherche de la gestion de la main-d’œuvre, de la réutilisation de l’eau et des systèmes décentralisés au sein de la fondation. Miriam a obtenu son diplôme d’ingénieur civil à l’université de Washington, avec une spécialisation dans la construction, l’énergie et les infrastructures durables. Son expérience professionnelle comprend la délivrance de permis locaux, la gestion des eaux pluviales, le développement de réseaux et la recherche appliquée.

Margaret Haworth-Brockman

Gestionnaire de programme principal
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses

Margaret Haworth-Brockman est gestionnaire principale de programme au Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, qui se spécialise dans le transfert et la mobilisation des connaissances pour les publics de la santé publique. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans la direction de programmes interprovinciaux de recherche, de politique et de communication, y compris la formation et l’évaluation de programmes.

Margaret est également une chercheuse qui a publié plus de 50 articles et qui a de l’expérience en matière de conception de recherche, d’éthique, de collecte et d’analyse de données primaires, d’analyse secondaire et d’examens. Margaret est professeur adjoint au département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba et professeur auxiliaire au département de sociologie de l’Université de Winnipeg.

Dr. Bonnie Henry

Responsable provincial de la santé
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Le Dr Bonnie Henry a été nommée responsable provinciale de la santé de la Colombie-Britannique en 2018. En tant que plus haut responsable de la santé publique en Colombie-Britannique, le Dr Henry est chargé de surveiller la santé de tous les Britanno-Colombiens et de prendre des mesures de prévention et de contrôle des maladies et de protection de la santé. Plus récemment, le Dr Henry a dirigé la réponse de la province à la pandémie de COVID-19 et à la situation d’urgence liée aux surdoses de drogues.

L’expérience du Dr Henry en matière de santé publique, de médecine préventive et de pandémies mondiales s’étend sur toute sa carrière. Elle a occupé plusieurs postes de direction au B.C. Centre for Disease Control et au Toronto Public Health, notamment en tant que responsable opérationnelle de la réponse à l’épidémie de SRAS à Toronto.

Don Holland

Chef du marché de l’eau, Canada
GHD

Don Holland a passé sa carrière à travailler sur les marchés de l’eau industrielle et municipale. Il a réalisé des projets dans le cadre de diverses approches de livraison de projets, de la conception traditionnelle à l’appel d’offres, en passant par les partenariats public-privé (P3), la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et le financement (DBFOM), en tant qu’ingénieur de projet, gestionnaire de projet et directeur de projet. En plus de son expérience de consultant, Don a également été gestionnaire d’appels d’offres et directeur de projet dans une entreprise de construction, ce qui lui a permis de mieux comprendre les aspects de la livraison de projets liés à la construction.

En tant que chef du marché canadien de l’eau de GHD, Don est passionné par le développement de relations sûres et durables avec l’eau afin de créer des communautés plus résilientes. Dans le cadre de l’initiative Future of Water de GHD, il collabore avec une équipe mondiale d’experts techniques partageant les mêmes idées, qui s’efforcent de créer des collectivités plus résilientes pour faire face aux conséquences des changements dans le cycle de l’eau à l’échelle mondiale. Don s’attache à aider les clients publics et privés à créer un impact positif sur leurs communautés pour les générations à venir, en reconnaissant que les solutions que nous développons sont multigénérationnelles.

Don est également activement engagé dans l’industrie du génie-conseil par l’intermédiaire de l’Association canadienne des ingénieurs-conseils de l’Ontario (AICC-Ontario), dont il est le président. Cela lui permet de mieux comprendre les défis auxquels est confrontée l’industrie dans son ensemble.

Ross Homeniuk

Associé, Services-conseils en infrastructures mondiales | Chef du service national de gestion des actifs et des operations
KPMG Canada

Ross Homeniuk aide les organisations à forte intensité d’infrastructure à positionner leurs plans, leurs actifs et leurs opérations de manière à répondre aux besoins actuels tout en s’adaptant aux réalités changeantes. Son travail s’appuie sur des principes techniques et commerciaux, des pratiques de pointe, des données et des technologies pour créer un alignement et une ligne de mire entre l’infrastructure et les décisions commerciales, créer de la transparence et de la défendabilité, et stimuler la résilience, la valeur et les résultats.

Ross a près de 30 ans d’expérience dans l’aide aux gouvernements, aux services publics et au secteur privé, au Canada et à l’étranger, pour relever certains des défis les plus urgents en matière d’infrastructures. Il est membre de l’Institute of Asset Management, ingénieur agréé en Ontario et au Manitoba, et professionnel de la gestion des actifs (IAM). Il est également titulaire de diplômes en ingénierie et en commerce.

Don Iveson

Ancien maire
Ville d’Edmonton

Don Iveson a été le 35e maire d’Edmonton, de 2013 à 2021, avec pour principe directeur de faire en sorte que les choses s’améliorent pour la prochaine génération. Cette vision à long terme est désormais intégrée au plan de croissance intelligente de la ville d’Edmonton, à la stratégie de transition énergétique du conseil municipal et à la stratégie d’atténuation des inondations à l’échelle de la ville d’Edmonton, qui est la première au pays en matière de résilience climatique.

Depuis qu’il a pris sa retraite de la mairie, Don continue de vivre à Edmonton. Il travaille à temps partiel avec Co-Operators en tant que conseiller exécutif pour l’investissement climatique et la résilience communautaire. Don est également en train de développer Civic Good, un cabinet de conseil en politiques publiques qui travaille sur des projets relatifs au climat, au logement, à la gouvernance et à l’innovation civique avec des clients partageant les mêmes idées, qu’il s’agisse d’entreprises en démarrage ou de gouvernements.

Lee Anne Jones

Directeur, Planification et politique d’infrastructure
Région de Halton

Lee Anne Jones est une dirigeante chevronnée des travaux publics et une ingénieure professionnelle qui compte plus de 30 ans de leadership dans les secteurs public et privé. Elle a rejoint la région de Halton en 2021 en tant que directrice de la planification et de la politique des infrastructures, où elle dirige le programme de gestion des actifs des travaux publics et la planification directrice de l’eau, des eaux usées et de l’infrastructure de transport.

Au cours de sa vaste carrière professionnelle, Lee Anne a été responsable de la gestion des actifs, de la planification des investissements, de la gestion de projets, de la planification, de la conception, de la construction, de la mise en service, des évaluations environnementales de portée générale et de la planification directrice. Lee Anne est également un membre actif d’organisations du secteur de l’eau, notamment en tant que présidente de l’Ontario Water Works Association et vice-présidente de l’American Water Works Association.

Wendy Kemp

Directrice de la gestion des actifs de l’infrastructure de l’eau et des eaux usées
Municipalité régionale de York

Wendy Kemp est directrice de la gestion des actifs de l’infrastructure de l’eau et des eaux usées à la municipalité régionale de York. Elle dirige une équipe de 79 ingénieurs et scientifiques professionnels qui veillent à ce que les systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de la région soient prêts pour l’avenir. Avec une population qui devrait dépasser les deux millions d’habitants d’ici 2051, Wendy et son équipe cherchent des moyens d’étendre l’infrastructure et de maximiser les 13 milliards de dollars investis dans les réseaux d’eau et d’assainissement de la région de York. Son équipe a récemment reçu le prix de l’innovation de l’American Water Works Association pour son travail sur le programme Intelligent Inflow and Infiltration, qui utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour fournir des informations plus complètes et plus rapides sur les systèmes. L’intégration de la gestion des bassins versants au sein d’équipes multidisciplinaires est une caractéristique dominante de son expérience en tant que géoscientifique professionnelle au cours des 20 dernières années dans le secteur municipal.

Dr. Natalie Knox

Directrice de la division One Health au Laboratoire national de microbiologie
Agence de la santé publique du Canada

Natalie Knox est directrice de la division « Une seule santé » au Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de santé publique du Canada (LNM-ASPC), qui s’occupe notamment des maladies à transmission vectorielle, de la résistance aux antimicrobiens et des infections nosocomiales, de la surveillance des eaux usées et des maladies à prions. Elle dirige le Réseau national de surveillance des eaux usées, qui permet une approche non invasive pour surveiller efficacement les populations et les communautés pour des maladies infectieuses ciblées.

Paul Kovacs

Directeur exécutif
Institut de prévention des sinistres catastrophiques

Paul Kovacs est le fondateur et le directeur exécutif de l’Institute for Catastrophic Loss Reduction (ICLR) de la Western University. L’ICLR a été désigné par le Conseil international pour la science comme un centre international d’excellence pour la recherche intégrée sur les risques de catastrophes.

Pendant plus de 20 ans, Paul a été l’un des principaux auteurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le principal forum mondial pour l’étude des questions climatiques. Le groupe a reçu le prix Nobel de la paix en 2007 pour ses « efforts visant à développer et à diffuser des connaissances plus approfondies sur le changement climatique causé par l’homme ».

Paul a été nommé président du groupe consultatif de l’Ontario sur le changement climatique en 2019. Il a été élu président de l’Alliance mondiale des instituts de recherche sur les catastrophes en 2021. Depuis plus de 35 ans, Paul est un commentateur populaire de la science des catastrophes et de la politique économique. Il est l’auteur de plus de 200 publications et défend avec passion l’assurance, la résilience aux catastrophes et l’adaptation aux extrêmes climatiques.

Dr. Thomas ter Laak

Chercheur principal
KWR Water Research Institute

Thomas ter Laak est chercheur principal au KWR Water Research Institute et professeur associé à l’université d’Amsterdam. Il est titulaire d’une maîtrise en biologie et d’un doctorat en chimie environnementale.

Les recherches de Thomas portent sur le devenir, le comportement, la surveillance et la modélisation du bilan de masse des produits chimiques organiques anthropogéniques émergents (par exemple, les produits pharmaceutiques, les microplastiques, les drogues illicites, les produits chimiques per- et polyfluorés, etc.

En outre, ses recherches portent sur la criminalistique environnementale et l’étude des sources, des tendances et des voies d’émission des produits chimiques dans l’environnement aqueux. Les recherches de Thomas portent également sur l’application de l’épidémiologie basée sur les eaux usées afin de relier les résidus de substances (illicites) dans les eaux usées à la consommation et au comportement des communautés ou des industries qui produisent ces eaux usées.

Bu Lam

Directeur des services sanitaires et des eaux pluviales
Ville de Kitchener

Bu Lam est un professionnel de l’eau expérimenté et passionné. Il met à profit ses presque vingt ans d’expérience dans l’industrie dans son poste actuel de directeur des services sanitaires et des eaux pluviales de la ville de Kitchener. Dans ce rôle, Bu combine sa volonté de faire progresser les innovations technologiques et commerciales avec des services communautaires durables. Il défend activement les initiatives d’équité en matière d’eau et d’engagement communautaire et siège à divers comités nationaux qui font progresser les meilleures pratiques en matière de gestion des eaux pluviales.

Bu est titulaire d’un doctorat en chimie environnementale de l’Université de Toronto et apporte une riche expérience de vie de ses voyages à l’étranger, y compris plus de six ans de vie et de travail dans l’Arctique canadien (Nunavut).

Ryan Langlois

Ingénieur des eaux pluviales et des eaux usées
Ville de Windsor

Ryan Langlois est ingénieur professionnel agréé dans la province de l’Ontario et est actuellement ingénieur en charge des eaux pluviales et des eaux usées à la ville de Windsor. Ryan a plus de 12 ans d’expérience progressive en génie civil dans le domaine de l’ingénierie des ressources en eau, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Avant de rejoindre la ville en octobre 2022, Ryan a travaillé dans le secteur privé en tant qu’ingénieur en ressources hydriques, où il a élaboré des stratégies de gestion des eaux pluviales pour de nouveaux développements. Il a également travaillé avec des municipalités locales et provinciales pour évaluer les infrastructures essentielles lors de précipitations extrêmes afin de déterminer les risques d’inondation des sous-sols et des surfaces. L’expertise de Ryan s’étend à la détermination, à l’analyse et à l’évaluation de solutions de modernisation des infrastructures afin de réduire le risque d’inondation au sein des municipalités. Il contribue également au processus de consultation publique afin d’obtenir des commentaires précieux de la part de la communauté et d’illustrer aux résidents la façon dont une municipalité protège à la fois les infrastructures essentielles et la communauté dans son ensemble.

À la ville de Windsor, Ryan est actuellement responsable de la mise en œuvre des solutions aux inondations de sous-sol, de surface et côtières proposées dans le cadre du plan directeur de protection contre les inondations côtières et les égouts de la ville de Windsor. Ce plan directeur, récemment achevé, propose des améliorations de plus de 5 milliards de dollars au système d’infrastructures pluviales, sanitaires et combinées de la ville au cours des 50 prochaines années. Grâce aux compétences techniques et de leadership que Ryan a acquises au cours de sa carrière, il mène la charge au sein de la ville pour donner la priorité aux améliorations de l’infrastructure nécessaires pour limiter le risque d’inondation pour le public à l’avenir.

Andria Leigh

Directrice de la planification et de la croissance
Ville d’Innisfil

Andria est une planificatrice professionnelle agréée (RPA). Elle est également membre de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario (IPPO) et de l’Institut canadien des urbanistes (ICU). Au fil des ans, Andria a occupé diverses fonctions au sein de l’IPPO, notamment celles de directrice et de secrétaire-trésorière du Conseil de l’IPPO. Elle siège actuellement au Comité exécutif en tant que présidente élue.

Andria est diplômée de l’Université Wilfrid Laurier et poursuit sa formation continue dans le cadre de divers programmes. Elle a obtenu sa certification Black Belt en Lean Six Sigma en 2021 et a récemment terminé son diplôme exécutif en gestion municipale.

En tant que directrice de la planification et de la croissance à la Ville d’Innisfil, Andria dirige une équipe innovatrice et dynamique qui planifie de façon responsable et délibérée pour une communauté en croissance rapide. Avant de se joindre à la ville d’Innisfil, Andria était directrice générale adjointe et directrice des services de développement pour le canton d’Oro-Medonte.

À l’extérieur du travail, Andria sert la collectivité en assumant de nombreux rôles bénévoles au sein d’organismes communautaires et sportifs.

Natalie Lye

Gestionnaire principal de la gestion des actifs et des opérations
KPMG

Natalie a plus de 15 ans d’expérience dans l’élaboration et la direction de stratégies de gestion des actifs visant à obtenir des résultats en matière de réglementation et de service à la clientèle pour les services publics de distribution d’eau.

En tant que responsable de la stratégie pour le plus grand fournisseur d’eau et d’eaux usées du Royaume-Uni, Natalie était chargée de développer une stratégie d’infrastructure de l’eau pour atteindre les résultats spécifiés. Elle a mis en œuvre des programmes complexes pour plusieurs catégories d’actifs afin d’améliorer le service à la clientèle et de répondre aux exigences réglementaires dans des réseaux complexes de zones très urbaines et sujettes à la sécheresse, avec une demande prévisionnelle élevée.

Natalie a aidé un large éventail de clients de services publics mondiaux à évaluer leurs capacités de gestion des actifs, ce qui a permis d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de transformation. Cela a permis d’améliorer les capacités de gestion des actifs et d’atteindre les objectifs stratégiques.

Carol Malesky

Directrice, Services financiers
Stantec

Carol est une économiste des services publics qui a plus de 25 ans d’expérience dans l’assistance aux services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales dans le cadre d’analyses financières. Elle s’efforce d’appliquer des principes économiques solides aux défis de gestion et de conseil financier pour ses clients de l’industrie de l’eau et des eaux usées. Carol a géré de nombreuses études de planification financière, de redevances d’impact et de tarification pour des services publics allant de la petite société de distribution d’eau à la grande municipalité. Elle est titulaire d’une licence en économie appliquée et gestion d’entreprise de l’université de Cornell et d’une maîtrise en économie des ressources agricoles et naturelles de l’université d’État du Colorado.

Joshua McNeely

Directeur de l’environnement
Congrès des peuples autochtones

Joshua McNeely est biologiste et directeur de l’environnement au Congrès des peuples autochtones.  Il a passé les 17 dernières années à travailler sur une myriade de questions environnementales en défendant les intérêts de la grande population de peuples autochtones qui continuent à vivre sur leurs terres ancestrales traditionnelles (hors réserve) dans l’ensemble de ce qui est maintenant connu comme le Canada.

Joshua a participé à la création du Secrétariat des ressources aquatiques autochtones des Maritimes en 2005-2006, l’un des premiers et des plus importants organismes de gestion des ressources aquatiques autochtones et des océans au Canada.  Il y a géré des projets environnementaux et développé la capacité des organisations et des communautés à s’engager dans les zones marines protégées, les espèces en péril, les espèces envahissantes, la restauration de l’habitat aquatique et l’aménagement de l’espace marin, y compris l’élaboration de politiques, la planification stratégique, les examens scientifiques par les pairs et les projets « sur le terrain ».

Joshua a également siégé dans divers organes consultatifs gouvernementaux, notamment le comité consultatif sur la nature du ministre de l’environnement, le conseil consultatif des parties prenantes du plan de gestion des produits chimiques et le groupe de travail chargé de l’élaboration et de l’examen des normes canadiennes de qualité de l’air ambiant. Il a également défendu les droits des peuples autochtones au niveau international en participant aux réunions de la Convention sur la diversité biologique et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Dr. John Minnery

Spécialiste principal des sciences de l’environnement
Santé publique Ontario

Depuis 2015, John travaille en tant que spécialiste et expert en la matière à Santé publique Ontario (SPO) au sein de l’équipe de santé environnementale et professionnelle. Il se concentre sur des sujets liés aux maladies infectieuses transmises par l’environnement et à l’évaluation des technologies.

Avant de rejoindre la PHO, John a été ingénieur d’approbation pendant plus de cinq ans au sein de la Direction de la sécurité de l’eau potable du ministère de l’Environnement de l’Ontario. Auparavant, John a travaillé pendant près de 10 ans dans le secteur privé à la conception de systèmes de traitement de l’eau et des eaux usées. Il a également fourni des biens et des services à des clients du monde entier.

John est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en santé publique de l’école de santé publique de l’université de Boston. Il a obtenu ses diplômes en sciences et en ingénierie à l’Université d’Ottawa. John est ingénieur agréé en Ontario.

Russ Munro

Directeur
Saskatoon Water 

Russ Munro travaille dans l’industrie de l’eau depuis plus de 15 ans. Il est actuellement directeur de Saskatoon Water. Il est également un professionnel de l’ingénierie et de la gestion de la maintenance. Russ est titulaire d’une maîtrise en génie civil et d’une licence en génie mécanique. Il est également titulaire d’un certificat d’opérateur de classe 4.

En plus de son travail à Saskatoon Water, Russ soutient les Cadets de l’Aviation royale du Canada en tant qu’officier du CIC et pilote des normes. Il soutient également le Saskatchewan Aviation Museum and Historical Society en tant que pilote de leur DeHavilland Tiger Moth de l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Pour les services rendus aux Forces canadiennes et à la communauté en général, Russ a reçu la Décoration des Forces canadiennes et la Médaille du jubilé de platine de la Reine.

Cheryl Nelms

Directrice générale de l’exécution des projets
Metro Vancouver

Cheryl Nelms est directrice générale de l’exécution des projets à Metro Vancouver, une administration locale qui planifie et fournit des services à l’échelle régionale pour environ 2,5 millions de personnes. À ce titre, Cheryl développe un bureau de gestion de projet. Elle supervise également un portefeuille de projets de plusieurs milliards de dollars, notamment le projet de station d’épuration des eaux usées de North Shore, le projet de service et de traitement d’East Fraser, le projet de deuxième prise d’eau de Coquitlam et le projet de modernisation de la station d’épuration des eaux usées de l’île d’Iona.

Cheryl est une dirigeante accomplie et une ingénieure professionnelle avec plus de 20 ans d’expérience, notamment en tant qu’ingénieure municipale adjointe à la ville de Vancouver et en tant que cadre supérieur au sein du gouvernement fédéral. Elle a obtenu un doctorat en génie civil (gestion de projet) et a fait ses preuves en matière de gestion de projet et de gestion financière, de relations de travail complexes, de direction d’initiatives de transformation stratégique et de réalisation de grands projets d’infrastructure, en particulier de projets d’investissement comprenant des partenariats public-privé. Elle est professeur adjoint à l’université de la Colombie-Britannique et est une experte et une oratrice fréquemment sollicitée lors de conférences et de comités intergouvernementaux d’intérêt national.

Dr. Thomas Piggott

Médecin hygiéniste et directeur général
Santé publique de Peterborough

Le Dr Thomas Piggott a commencé à travailler pour Peterborough Public Health en décembre 2021. En tant que médecin hygiéniste et directeur général, le Dr Piggott apporte son expérience à différents niveaux de la santé publique au Canada et à l’étranger. Avant de rejoindre Peterborough Public Health, le Dr Piggott a travaillé comme MOH et VP dans la région nord du Labrador et comme médecin de terrain avec Médecins Sans Frontières (Doctors Without Borders) en République Démocratique du Congo. Le Dr Piggott a terminé sa formation médicale, son internat en santé publique et en médecine préventive, et son doctorat en méthodes de recherche en santé à l’Université McMaster. Le Dr Piggott est impliqué dans la recherche, l’enseignement et le travail clinique.

Dr. Guillaume Poliquin

Vice-président, Laboratoire national de microbiologie (LNM)
Agence de la santé publique du Canada

Le Dr Poliquin a obtenu son diplôme de médecine à l’université Western avant de faire une résidence en pédiatrie à l’université du Manitoba, suivie d’une bourse en maladies infectieuses pédiatriques également à l’université du Manitoba. Après son internat, il a rejoint la division des pathogènes spéciaux du Laboratoire national de microbiologie pour un doctorat axé sur le virus Ebola. Il a ensuite assumé le rôle de conseiller médical auprès du directeur général scientifique du LNMB.

En mars 2022, le Dr Poliquin a été nommé vice-président du LNMB. Ces rôles sont complétés par une pratique de consultation en maladies infectieuses pédiatriques à Winnipeg, ainsi que par une pratique de pédiatrie générale dans les communautés éloignées du nord du Manitoba et du Nunavut. Le portefeuille de recherche du Dr Poliquin est principalement axé sur la recherche de vaccins et les pathogènes émergents, tels que le virus Ebola et, plus récemment, le SRAS-CoV-2.

Kate Polkovsky

Directrice générale
Commission des eaux usées de la région de la capitale de l’Alberta

Kate Polkovsky est directrice générale de l’Alberta Capital Region Wastewater Commission, l’organisme responsable de l’acheminement et du traitement de l’eau pour plus de 400 000 Albertains dans 13 municipalités.

Grâce à son leadership stratégique et à la prévisibilité durable des tarifs, elle est la force motrice de la transformation organisationnelle visant à étendre les services d’eau essentiels pour soutenir l’économie de l’hydrogène en plein essor de l’Alberta et pour mettre au premier plan les conversations sur la circularité de l’eau.

Kate apporte plus de 20 ans d’expérience à son poste, ayant travaillé sur des projets de services publics et d’ingénierie à travers l’Amérique du Nord et dans le secteur municipal, en se concentrant sur les quatre branches des services publics et sur la durabilité environnementale.

L’accessibilité financière est un sujet important pour Kate. Elle estime que la stabilisation des tarifs à long terme et la possibilité de diversifier les revenus sont des éléments clés à garder à l’esprit alors que l’Alberta Capital Region Wastewater Commission soutient les générations futures de la région. Kate est une avocate de l’équité et de la durabilité de l’eau. Elle s’efforce de soutenir la croissance et le développement de ce secteur par l’innovation, la défense des intérêts et l’adoption de pratiques exemplaires.

Dr. Natalie Prystajecky

Chef de programme, Microbiologie environnementale, Laboratoire de santé publique BCCDC
Co-chef de programme, Génomique moléculaire et microbienne, Laboratoire de santé publique BCCDC
Professeur adjoint de clinique, pathologie et médecine de laboratoire, Université de la Colombie-Britannique

Natalie Prystajecky a obtenu son doctorat en pathologie et médecine de laboratoire de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en 2010 et travaille au BCCDC Public Health Laboratory depuis 2011. Au LSP du BCCDC, elle supervise deux laboratoires : Microbiologie environnementale, qui se concentre sur les maladies d’origine alimentaire et hydrique, et le Laboratoire de génomique moléculaire et microbienne, un programme de R&D axé sur le développement et le déploiement de ßtests moléculaires/génomiques. En dirigeant ces deux programmes, elle utilise des technologies émergentes telles que la génomique pour améliorer la surveillance de routine et les enquêtes sur les épidémies.

Le Dr Prystajecky est également professeur adjoint de pathologie et de médecine de laboratoire à l’université de Colombie-Britannique. Ses intérêts de recherche sont vastes, allant du développement de nouveaux tests de qualité de l’eau à l’aide de la métagénomique, au reséquençage ciblé de sédiments de zones humides pour étudier l’émergence de souches de grippe aviaire, en passant par le séquençage du génome entier de COVID-19. Elle souhaite promouvoir l’application des méthodes de recherche aux tests de routine dans les laboratoires de diagnostic et de référence.

Rosalind Robertson

Directrice des politiques
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCLAT)

En mars 2023, Rosalind Robertson a rejoint le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCLAT) en tant que directrice des politiques. Elle combine son expérience en matière de politique stratégique et d’équité en santé avec les données probantes et la recherche du CCLAT pour aider à améliorer les services de santé qui répondent aux défis de la crise de toxicité des drogues au Canada.

Rosalind a fourni des conseils en matière de politique de santé aux plus hauts niveaux du gouvernement de l’Ontario. Avant de rejoindre le CCLAT, Rosalind a été chef de projet et d’équipe auprès du sous-ministre adjoint du ministère de la Santé de l’Ontario. Elle a également occupé le poste de conseillère principale auprès du chef de cabinet du cabinet du premier ministre. Avant de se lancer dans une carrière politique, Rosalind a travaillé pendant plus de 12 ans comme reporter, présentatrice et productrice pour CBC Radio et 680News/CFTR à Toronto. En outre, Rosalind a été conseillère principale en communication auprès de deux ministres provinciaux de premier plan.

Tara Roumeliotis

Ingénieur principal en environnement et chef de projet
Matrix Solutions

Tara Roumeliotis est ingénieur en environnement et possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’environnement, tant dans le domaine du conseil que dans celui du travail municipal. Elle est titulaire d’une licence de sciences appliquées en génie civil environnemental de l’université de Waterloo et d’une maîtrise de sciences en génie environnemental de l’université de Guelph. L’expérience de Tara comprend un large éventail de projets impliquant des études hydrologiques et hydrauliques, des études sur la qualité des eaux de surface et des évaluations des eaux réceptrices, la conception/rénovation de bassins de gestion des eaux pluviales, des évaluations environnementales, ainsi que l’évaluation des risques climatiques et l’adaptation à ces derniers. Le travail de Tara se concentre souvent sur les impacts de l’urbanisation, de l’agriculture, des effluents d’eaux usées et d’eaux pluviales, de l’industrie, de l’exploitation minière et des changements hydrologiques sur les eaux de surface. Tara est une gestionnaire de projet expérimentée, et a récemment été gestionnaire de projet pour le plan d’adaptation au climat de la ville de Guelph, qui est à la base de la session du petit-déjeuner des Blue Cities.

Mark Servos

Professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la protection de la qualité de l’eau
Université de Waterloo

Mark Servos est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la protection de la qualité de l’eau au département de biologie de l’université de Waterloo. Chercheur de renommée internationale, il se concentre sur l’évaluation environnementale et les risques liés aux nouveaux contaminants préoccupants, notamment les perturbateurs endocriniens, les produits pharmaceutiques et les produits de soins personnels. M. Servos et son groupe ont mené de nombreuses études sur le devenir, les effets et l’assainissement des contaminants émergents dans divers secteurs, y compris des études approfondies sur les eaux usées municipales. Ses recherches ont également permis de mettre au point des technologies innovantes pour éliminer ces contaminants de l’eau et de tester des mesures correctives visant à minimiser les risques qu’ils présentent. En outre, M. Servos améliore les cadres d’évaluation et d’assainissement des facteurs de stress multiples et de leurs effets cumulatifs dans les bassins hydrographiques.

Cindy Shepel

Directrice du traitement des eaux usées
EPCOR

Cindy Shepel est ingénieur et biologiste et possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’eau. Elle a occupé des postes axés sur la protection des bassins versants, l’exploitation d’usines de traitement de l’eau, la distribution et le transport de l’eau, la collecte des eaux usées et le traitement des eaux usées. Cindy est un solide leader humain qui a fait ses preuves dans la formation d’équipes performantes, engagées, innovatrices et axées sur la sécurité.

Cindy est actuellement membre du comité des eaux usées de l’Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU). Elle a également été membre du comité de l’environnement de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA).

Cindy est titulaire d’une licence en sciences biologiques et en génie civil et environnemental, ainsi que d’une maîtrise en génie environnemental de l’université de l’Alberta.

Dr. Diego Silva

Maître de conférences
Université de Sydney

Diego Silva est maître de conférences en bioéthique à Sydney Health Ethics et à l’École de santé publique de l’Université de Sydney. Ses recherches portent sur l’éthique de la santé publique, en particulier sur l’application de la théorie politique dans le contexte des maladies infectieuses et de la sécurité sanitaire (tuberculose, COVID-19, résistance aux antimicrobiens, etc.) Il est actuellement membre du Groupe consultatif d’éthique en santé publique de l’Agence de santé publique du Canada et du Groupe consultatif d’éthique de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires. Le Dr Silva collabore également de manière ponctuelle avec l’Organisation mondiale de la santé sur divers sujets liés à l’éthique de la santé publique.

Craig Stewart

Vice-président, Changement climatique et questions fédérales
Bureau d’assurance du Canada (BAC)

Craig Stewart dirige les travaux nationaux sur la résilience aux catastrophes et le changement climatique au Bureau d’assurance du Canada (BAC), l’association professionnelle représentant l’industrie de l’assurance de dommages au Canada. Il copréside la Table consultative nationale sur la résilience et la sécurité en cas de catastrophe, qui conseille les ministres fédéraux sur l’élaboration de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada et la réduction des risques de catastrophe. Craig est l’un des plus grands experts canadiens en matière d’adaptation au climat, de risques de catastrophes et de solutions fondées sur la nature. Il a témoigné devant de nombreuses commissions du Sénat et de la Chambre des communes, ainsi que lors de réunions ministérielles fédérales, provinciales et territoriales, et ce à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie.

Heather Swan

Responsable de l’environnement et de l’engagement
Engagement indigène et communautaire

Heather Swan, MCIP, RPP, PEng, PMP est une colonisatrice d’origine irlandaise, allemande et anglaise. Elle est une professionnelle de confiance et de compassion, avec plus de 20 ans d’expérience. Depuis plus de 15 ans, elle est l’alliée et la complice des peuples autochtones. Sa double formation et son expérience unique en matière de planification et d’ingénierie lui permettent d’apprécier les différents points de vue et de parvenir à un consensus, en travaillant avec tact et efficacité avec des individus et des organisations multiples et diversifiés.  

L’expertise de Heather se situe dans les domaines de la gestion de projet, de l’engagement et de la consultation, de la facilitation, de l’évaluation environnementale, de l’aménagement du territoire, de la planification des infrastructures, de la protection de l’environnement, de la durabilité, du changement climatique, des plans d’action de réconciliation et des plans de participation autochtone. Elle a travaillé sur des projets dans tout le Canada, d’un océan à l’autre, avec et pour des nations et des communautés autochtones, les gouvernements fédéral et provinciaux, des organismes de réglementation, des municipalités, des promoteurs, des sociétés minières, des sociétés de gestion des déchets et des sociétés de production d’énergie, y compris d’énergie renouvelable, et des sociétés de distribution d’électricité et de gaz. 

Darren Swanson

Associé principal
Institut international du développement durable (IIDD)

Darren Swanson est associé principal à l’Institut international du développement durable (IIDD) et directeur de la société de conseil Novel Futures Corporation, basée à Winnipeg. Il a 25 ans d’expérience dans la planification de scénarios, l’évaluation des risques, la gouvernance et l’élaboration de politiques adaptatives, et les solutions fondées sur la nature. À ce titre, il conseille des entreprises, des gouvernements et des agences des Nations unies du monde entier sur le développement durable, la croissance verte, l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophe. Darren est titulaire d’un master en administration publique et développement international de la Kennedy School of Government de l’université de Harvard. Il est également titulaire d’un master en génie civil de l’université de Saskatchewan. Darren est un ingénieur professionnel agréé au Canada et aux États-Unis et un professionnel certifié de la résilience des infrastructures (IRP).

Cari Vanderperk

Directrice de la gestion des bassins versants
Ville de Hamilton

Cari Vanderperk est directrice de la gestion des bassins versants pour la ville de Hamilton. Elle a notamment dirigé l’assainissement du ruisseau Chedoke et de Cootes Paradise, l’élaboration du premier plan d’action du bassin versant de Hamilton et la direction de l’équipe de protection des sources d’eau de Hamilton. Sa carrière chez Hamilton Water s’étend sur plus de 20 ans, au cours desquels elle a occupé divers postes de direction dans les domaines de l’application des lois sur l’environnement, de la qualité de l’eau potable et de la conformité. Cari est une praticienne de l’environnement certifiée, spécialisée dans la protection de l’environnement et la qualité de l’eau, et elle est diplômée du programme de sciences de l’environnement du Mohawk College.

David Van Vliet

Vice-président, domaines de pratique technique
Matrix Solutions Inc.

David Van Vliet est un ingénieur spécialisé dans les ressources en eau. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies visant à résoudre des problèmes complexes liés aux eaux de surface, aux eaux souterraines et à l’environnement naturel. L’un des faits marquants de sa carrière a été la direction d’une équipe qui a mis au point le cadre technique permettant de faire face aux menaces liées à la quantité d’eau pour l’approvisionnement en eau potable dans le cadre du programme de protection des sources de l’Ontario.

En tant que vice-président des pratiques techniques et de l’innovation chez Matrix Solutions, David Van Vliet contribue à promouvoir l’excellence technique et l’innovation, tout en veillant à ce que Matrix fournisse constamment des solutions de haute qualité à ses clients. Il consulte des clients des secteurs public et privé sur diverses questions, notamment l’évaluation des risques climatiques et l’adaptation à ces risques, la protection des sources d’eau potable et la protection des ressources hydriques et environnementales.

David a obtenu une licence en ingénierie des ressources en eau à l’université de Guelph, puis une maîtrise en sciences appliquées dans le domaine des ressources en eau à l’université de Waterloo.

Alexander (Sandy) Watts

Gestionnaire de l’industrie de la santé publique
Esri Canada

Alexander (Sandy) Watts, Ph.D., est directeur de l’industrie de la santé publique chez Esri Canada. À ce titre, il dirige le programme de santé publique de l’organisation qui se consacre à l’exploitation des SIG et de la géolocalisation pour le secteur de la santé publique au Canada. Sandy a étudié à l’Université McGill (B.A.), à l’Université de Calgary (M.Sc. en géographie) et à l’Université de Toronto (Ph.D.) avec une spécialisation en écologie spatiale et en dynamique des maladies infectieuses. Son passage à l’industrie l’a amené à diriger de nombreuses initiatives de recherche géospatiale, en mettant l’accent sur la planification, la préparation et l’intervention en cas d’épidémie. Ses solutions SIG ont influencé les décisions politiques d’institutions de premier plan telles que l’Agence de santé publique du Canada, le US-CDC et l’Organisation mondiale de la santé. Sandy est profondément engagé dans l’exploitation de la technologie géospatiale pour relever les défis futurs de la santé publique au Canada, en particulier dans les domaines de l’atténuation du changement climatique et de la réduction de l’équité en matière de santé.

Carl Yates

Président
Yates Water Management Inc.

Carl Yates a plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des services publics de l’eau, ayant occupé les postes d’ingénieur de projet, d’ingénieur en chef et de directeur général de Halifax Water. Après avoir pris sa retraite de Halifax Water en juillet 2019, il a créé une société de conseil, Yates Water Management, afin de promouvoir et de soutenir la gestion durable de l’eau.

Du 1er juin 2020 au 30 juin 2023, Carl a été directeur général par intérim de l’Autorité hydrographique des Premières Nations de l’Atlantique (AFNWA), qui a été créée pour fournir des services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées aux communautés des Premières Nations de la région de l’Atlantique. L’AFNWA représente une approche innovante pour les Premières nations dans leur quête d’autodétermination et de développement des capacités pour la fourniture de services durables d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

Carl a obtenu une licence en ingénierie à l’université Memorial de Terre-Neuve en 1984 et un master en sciences appliquées à l’université technique de Nouvelle-Écosse (aujourd’hui université Dalhousie) en 1992. Auparavant, il a été directeur de la Water Research Foundation (WRF) et a assumé les fonctions de président du Research Advisory Council et du Focus Area Council, ainsi que de président du comité InfraGuide sur l’eau potable du Conseil national de la recherche du Canada. Il est actuellement président du Réseau canadien de l’eau et directeur d’Opérateurs sans frontières.

Jimmy Zammar

Directeur des bassins versants urbains, des égouts et du drainage
Ville de Vancouver

Jimmy Zammar est directeur des bassins versants urbains, des égouts et du drainage à la ville de Vancouver. À ce titre, il dirige une équipe de 350 personnes qui s’occupe de la stratégie, de la réalisation des investissements et de l’exploitation des réseaux d’égouts et de drainage de la ville. Jimmy possède une expérience pluridisciplinaire en ingénierie, en développement durable et en gestion de projet. Au cours de ses 20 ans de carrière, Jimmy a supervisé d’importants programmes d’investissement sur quatre continents.